Nicolas LeScouarnec
Maître Artisan en métier d’art
Menuisier-Ebéniste
Après avoir obtenu un baccalauréat scientifique, suivie d’études de musique, puis de comptabilité, c’est en 1997 que je découvre par hasard, le travail du bois.
Après 6 mois de réparations de mobiliers divers, je m’oriente avec motivations vers le métierd’ébéniste et obtiens mon CAP en 1999 au Lycée Bertrand Du Guesclin.
Parallèlement, je me passionne pour la restauration de mobiliers anciens.
Je vais ensuite avoir l’opportunité et la chance de suivre les cours du brevet de maitrise de« menuisier en meuble » avec des enseignants émérites « Meilleurs ouvriers de France » quime donnent le goût d’un travail de haute qualité.
Parallèlement, je découvre la menuiserie de bâtiment qui me passionne : portails,volets…puis portes et fenêtres.
En 2000, commence pour moi une belle aventure : construire mon atelier d’ébéniste et restaurer une maison en pierres du 18è siècle ! Un nouveau monde s’offre à moi, celui de la
restauration de patrimoine et de l’architecture.
Que de rencontres ! Que de savoir-faire ! C’est ainsi que je vais apprendre à tailler la pierre, maçonner à la chaux, réaliser des charpentes à l’ancienne (avec la technique du piquage qui
me fascine) …et bien sûr, construire des menuiseries traditionnelles en accord avec le bâti ancien : portes, fenêtres, planchers…comme dans les siècles passés.
2002, C’est décidé ! Je veux en faire mon activité professionnelle ! Je m’oriente précisément et avec détermination vers la restauration du patrimoine de ma région !
Ma maison restaurée, dans les règles de l’art, me servira de show-room.
Avec toute la passion et l’énergie qui m’anime, je suis allé frapper à la porte de l’agence des architectes des bâtiments de France, ma fenêtre de style sous le bras.
Ce sera le début d’une collaboration étroite qui me permettra d’œuvrer, avec mon
entreprise et mes salariés, pendant 20 ans à la restauration du patrimoine Breton : Maison de caractère, Manoirs et châteaux, Chapelles et Eglises, etc…
De la porte de grange au portail d’Eglise, en passant par les fenêtres de château et le mobilier liturgique, nous relevons chaque fois, le défi de réaliser un travail soigné, de grande
qualité et respectueux du bâti.
Reportage france 3
reportage sur mon travail de menuiserie pour la préservation du patrimoine
Quelques-uns de mes chantiers personnels (hors entreprise)
La Jeune Françoise
En 2004, un ami me signale une jolie coque de bateau abandonnée à l’Aber-Vrach…et me voilà parti, épaulé par 2 charpentiers de marine, pour la restauration de La Jeune Françoise, cotre de 1941.
Chantier qui durera 3 ans pour une mise à l’eau en avril 2007 pour la semaine du golfe.
Une aventure passionnante et riche en savoir-faire !
La cabane à Nico
En 2009, sur le bord d’une route, j’aperçois une vieille charpente en cours de démolition…elle me tape dans l’œil ! Ressemblant au volume d’une petite maison, cette charpente en chêne, de construction traditionnelle a été taillé entièrement à la main, les traces d’outils en témoignent.
Après un démontage soigné, la charpente sera stockée 4 ans à l’abris…le temps de faire scier et sécher le bois qui servira à sa reconstruction en 2014. Bois de pays évidemment : chêne,
châtaigner, cyprès, peuplier, cèdre…. Lien vers vidéo Youtube « La Cabane à Nico »
En 2018, la famille s’agrandit, il faut pousser les murs de la maison ! Commence alors le chantier d’extension qui sera l’occasion de découvrir et de mettre en pratique la technique
de l’ossature bois.
Isolants : liège, fibre et laine de bois. Ossature en douglas, charpente et poutraison en chêne, lambris de cèdre et de cyprès, bardage en thuya, parquet en chêne.
Vidéo « La Cabane à Nico »
Fin 2020, fin d’activité de l’entreprise.
Fin 2022, naissance de l’association « Les ateliers de la cabane »
Horaires d'ouverture
Du Lundi au Vendredi
9h00 à 18h00
Telephone
Par SMS au : 06 81 59 76 87
Adresse
10 Kerhouarn 56400 Plumergat
